La chambre des Deputés: la Commission speciale sur l’amendement de la Constitution. Une démarche suspicieuse ! Par Cliffton Sylvain
Ça fait un bon moment qu’il y a un débat sur la Constituttion de 1987 et j’ai entendu l’avis de beaucoup de gens interessés à ce sujet. Un débat que nous démandons aux plus avisés de prendre part en posant les problèmes de base et de fond dans la mesure où ceux d’autrefois ne reviennent plus dans son application, bien sùr, s’il y en aura. Il est vrai que la Constitution de 29 mars 1987 est ” une source de problème” disant un President de la Republique: Réné Garcia Préval et il est aussi vrai qu’un amendement ou une tentative d’amendement ( peu importe le nom qu’on peut le donner,car ça se resume à la Démagogie) a été réalisé et publié dans le journal officiel de la Republique, Le Moniteur.
Aujourd’hui encore, les pulsions politiques de certains acteurs se lancent honorablement avec ses ”honorables” dans un processus d’amendement de la Constitution du 29 mars 1987 tout en acceptant les possibilités sensationnelles des velléités politiciennes. D’ailleurs, les éléments constitutionnels les plus simples se sont substitués en compromis politiques. Vous, Parlementaires-politiciens, constituant une Assemblée ” eminemment politique” selon vos dires, en quoi cela m’assurerait de vos prétentions?
Le mercredi 29 mars 2017, la Chambre des Députés a officiellement lancé les activités de la Commission Spéciale sur l’amendement de la Constitution et présenté les neuf (9) membres de la Commission. Dans ses propos, le président de cette Commission spécial, à savoir, le Député Jerry Tardieu, a fait comprendre que des consultations et des discussions seront menées dans tous les secteurs de la Société dans le cadre du travail de la Commission. C’est trés bien !!!
Cependant, depuis 30ans vous avez toujours bafoué cette Constitution au besoin de vos caprices politiques pour satisfaire vos avidités de pouvoir. Cette avidité de pouvoir a amené les discussions politiques se substituant aux prescrits constitutionnels. Donc, l’interêt portant a constitué neuf (9) Députés comme Commissaires speciaux sur l’amendement de la Constitution peut-être pris en considération une solution prospective à fortifier et à renforcer cette avidité que vous autres, vous enrichissez.
D’ailleurs, la fragilité politique de la conjoncture, s’adourcit par des aides pécuniaires, des offres politiques, animée d’une attitude reactionnaire, perfide de certains acteurs-dirigeants dans d’une perfectionnisme d’amendement. Donc, il est tout à fait concevable, pour plus d’un, par vos agissements politiques, d’être de véritable avant-gardistes dans cet élan d’un éventuel amendement de cette Constitution d’où vous avez absolument des intérets politiques, evidemment, bien spécifiques car vous êtes des politiciens au service et à la conquête du Pouvoir Politique.
L’occasion m’est offerte de dire que nous sommes de cette pléiade de Jeunes desirant et rêvant d’une meilleure Haïti. De ce fait, nous avions essuyé nos posterieurs sur les bancs de l’Ecole, de l’Université, bon gré mal gré, pour meubler notre matiere grise pour avoir les compétences nécessaires au service de la Republique. Pourtant vos actions politiques expulsent un bon nombre d’entre-nous vers de nouvelles orizons à la recherche du pain quotidien. Ça fait plusieurs années que je me balade dans la conscience individuelle et collective de l’Etat d’Haiti à la recherche de ce que JJ Rousseau, dans son contrat social, appelle ”l’intêrét général”, qui, n’existe pas en Haiti. Mais le Pouvoir Politique, lui, existe concrêtement sur la multitude dans les actions de ceux qui la détiennent en la privatisant.
Cliffton Sylvain. 01/04/2017
Tel:(+509)36091926
Cliffton.syl@gmail.com
Commentaires
Publier un commentaire