LA BALANCE DE L'ÉQUILIBRE SOCIO-ÉCONOMIQUE Et CULTURELLE DES FEMMES HAÏTIENNES. par Robertine OLIVIER

À l'aube du 3ème millénaire,les conditions socio-économiques des femmes haïtiennes restent déséquilibrées et précaires malgré les progrès et la croissance de la machine socio-économique mondiale. Alors,il est important de faire des analyses approfondies autour de ces faits. Tout d'abord,quelle est la raison cruciale de cet handicap? Ensuite,cet handicap,est-il physique ou mental? En fin,quelles sont les structures que l'on peut envisager pour modifier cette situation?

Parler de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes,c'est faire appel aux divers problèmes que ces dernières confrontent dans leur vie quotidienne tant sur le plan social,économique que sur le plan culturel pour ne citer que ceux-là...Si non,on ne ferait guère allusion à une journée mondiale. De ce fait,nous allons analyser certains obstacles point par point:

CONSIDÉRANT TOUT D'ABORD LES PROBLÈMES SOCIO-POLITIQUES:
En Haïti ou ailleurs le concept "femme"devrait non seulement avoir une approche philosophique mais aussi une approche fonctionnaliste. Parce que,le simple fait de définir la femme en un résumé biologique et    et anthropologique ne met pas la femme dans une place prépondérante comme ça devrait être.
Durant toute l'histoire de l'humanité,la femme était donc l'objet de la marginalisation sur le plan socio-culturel et autres...Il va falloir attendre la fin du XIXe siècle,quand la femme commence à réclamer ses droits pour parler de l'émancipation. Chez nous,c'est plutôt vers les années 1934,que le mouvement féminisme a fait son apparution de manière formelle avec la création de la première organisation féminine. Malgré le droit de vote accordé aux femmes vers les années 50,il fallait attendre les éléctions de 1957 pour jouir un tel droit politique.

SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE:
-Au début,le rôle de la femme n'était autre que "mère-épouse"mais avec la révolution industrielle,la femme commence à quitter la maison pour aller travailler. Aujourd'hui la femme participe grandement à la croissance socio-économique mondiale malgré sa participation minimale dans certains métiers reservés comme étant professions d'hommes. Chez nous aussi,la femme joue un rôle important dans le secteur économique même quand certaine fois c'est dans des situations infra-humaines(le commerce informel...),dans des pays où les 4 grandes générations des droits de l'homme ne sont pas respectées. Donc,si l'État ne développe pas des politiques publiques pour faire face aux certains problèmes au sein d'une société donnée,c'est du catastrophe total. Hé bien,il est facile de déduire et de voir pourquoi la situation économique des femmes haïtiennes reste et demeure ainsi!
D'oû un système économique marasme,qui dans un certain sens,ne pourra pas se croisser sur un même piédestal aux autres.

SUR LE PLAN PSYCHO-CULTUREL:
-Une toute petite  retrospective avec Sigmund FREUD,qui avait tout carrément un regard négatif vis-à-vis de la femme nous guiderait sur ce point. En faisant allusion au terme hystérique qu'il a utilisé à l'égard des femmes qui dans une certaine manière qui parlent très fort ou qui se font remarquer ou encore qui se perdent contrôle,poutant quand un homme agit ainsi ,cela ne signifiait rien. Donc,FREUD,face aux valeurs,à la culture et du progrès,n'a rien accordé à la femme. Considérant les images artistiques tant sur le plan pictural que sur le plan littéraire et musical,la femme reste et demeure marginalisée sans toucher les problèmes de violences sexuelles,physiques,verbales et symboliques à travers les réseaux sociaux,dans des foyers sans oublier le harcèlement sexuel dans le travail.

Tous ceux-ci font appel à un mécanisme de défense que la femme utilise pour surmonter ces obstacles. Sur ce,il y a certaines qui se mettent à moitié-nue,elles prennent des formes déguisées ou larvées pour extérioriser les chocs psychologiques refoulés pendant longtemps  par le surmoi,certaine fois dès la conception. Pour d'autres,fait appel à la spiritualité ferait mieux l'affaire puisque pour elles,sauf Dieu peut faire un miracle. Donc,des droits naturels et politiques violés font appel à un handicap mental et physique qui donnera naissance à un handicap "bi-phase".
D'où la nécessité de nous voir placer sur une sellette métale pour des temps indéfinis.

DÉPLOYONS QUELQUES ANALOGIES QUI MODIFIERAIENT LA SITUATION:
-Changement de système tout en développant des politiques publiques à tous les niveaux.
-Création d'un système socio-économique solide et durable.
-Mise en garde des scènes et des propos destructifs à l'égard de nos femmes haïtiennes.

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