Corruption/Insécurité: sont-elles la base de notre fonctionnement. Par Cliffton Sylvain
Cela fait bien longtemps que nous observons, non pas comme des espions, mais des citoyens engagés d’abord étonnés, puis émerveillés par l’inattention portée à la société vis-à-vis de son mode de fonctionnement. Un systéme basé, en grande partie, sur la résignation. Car, les responsables, les institutions qui sont placés pour reglémenter, juger, exécuter, condamner…ont tendance à institutionnaliser la fraude, la contrebande, la peur…et tout ceci nous soumet à un état d’insécurité, l’insécurité sous toutes ses formes.
Toutefois, aprés de longues années d’encaissement de mauvais coups de nos dirigeants et des mensonges piteux souvent accompagnés de propagandes pisseuses, des citoyens se sont élevés pour dire NON à la Corruption, NON à l’Insécurité. Ce levé de bouclier devait se manifester par une marche citoyenne, patriotique et pacifique. Mais soudainement, l’institution qui a pour devise ” Proteger et Servir” a implicitement manifesté son désaccord. Donc, connaissant la main invisible des secteurs pourtant bien visibles, il a été trés sage de surseoir à la marche. Devant un tel comportement de la Police, des hypothèses tracent déjà la parallèle qui rejoint l’idée qui sous-tend que le gouvernement commence à avoir son empreinte politique sur la Police à la manière du grand et terrible ” Papa Doc”. Ceci étant dit, ne faudrait-il pas crier à l’oppression tout en dénonçant la privation du droit et la liberté de la population à manifester et aussi indexé l’Etat de pactiser avec la corruption.
À vrai dire, en Haiti, parler de corruption est un lieu commun. Quotidiennement, notre environnement, notre fonctionnement semblent se simplifier par des relations privilegiées; soient par des gratifications, des exonérations, des détournéments de fonds, de vols, de fraudes…désfois au vu et au su de tous, comme c’est précisément le cas des fonds du Pétrocaribé. Plus de trois (3) milliard de Dollars décaissés sans une réelle justification. Sur ce point, il est démandé à la Commission spéciale, présidée par l’honorable Senateur Evaliere BEAUPLAN, chargée d’enquêter et poursuivre le dossier initié par l’honorable Senateur Youri LATORTUE sur les fonds du Petrocaribe de faire un travail impartial. Et fait que le rapport final soit inscrit dans les annales de l’histoire afin que les responsables corrompus mais non-coupables soient contraindre à restituer au pays les millions volés et que la prison soit pour eux un refuge sous le regard de la Loi.
Kite nou di ak tout moun ki konséne si anba kout tanbou koripsyon nou te konn danse petro nan karibe pa di nou tap ”Ede Pép”. Epi menm si nou te konn prete chodyé ” Ti manman cheri” pou n’ te tranpe militon pou berején konnen nou patap janm ka ”Kore etidyan” kap denonse sistém koronpi nou an. Antouka kreyòl pale kreyòl konprann…
Cliffton SYLVAIN. 02/08/2017
Tel: (509)36091926
cliffton.syl@gmail.com
Commentaires
Publier un commentaire