Coup de théâtre bicolore. Par Cliffton Sylvain


Durant ces derniers mois la question "Kotkobpetrocaribea?" était à l'ordre du jour et admise dans tous les secteurs de la vie national et des Haitiens de la diaspora; l'ironie, même ceux que l'on pointe du doit s'interessent aussi par la question tout en denonçant leurs pairs par les même voies et moyens. De ce constat on s'empressait à dire que " Si des corrompus denoncent des corrompus, ce ne sont que des informations en plus pour le peuple et pour la Justice" (Auguste D'Meza). Ce fut un long parcours pour arriver à cette conscience collective revoltée contre un systeme corrompu, l'Etat haitien, manifestée le 17 octobre 2018. En effet le dossier Petrocaribe est un élément occasionné pour agiter l'état de pourriture de ce systeme établi au profit d'un petit groupe économico-politique pourri.
    Lesquels de ces politiciens à volèt "Folitichen" peuvent se reclamer le Leadership des evenements découlant de la question "kotkobpetrocaribea?" Sinon les differents Jeunes, Citoyens conscients et engagés ou les Contractuels-agitateurs de la question. D'où la necessité impérative constatée par les éléments du système de récupéré les rétombées du mouvement de 17octobre dernier pour une projection sur leur avenir politique.
Sur la scène, les draps sont tirés, les acteurs dans l'ombre veulent paraitre sous les feux des projecteurs, très timidement! Les rats, les chats, en fait, les animaux politiques font leur entrée spectaculaire, soit pour calmer les ardeurs des acteurs du "kotkobpetrocaribea?" en ouvrant les livres du mot du Droit sur un quelconque procès petrocaribe; soit en laissant le présent dans la machine à voyager dans le temps de "Adoc" afin de hisser un bicolore de l'histoire. Sur ce, comprenez une chose, les acteurs sont forts mais malheureusement pour nous autres, l'Etat est la perfection de la faiblesse, point.

Dans ce méli_mélo récupératif de ce mouvement citoyen, legitime, pour les devants de la scène, n'oubliez jamais que bons nombres d'entre-eux sont les fruits de l'arbre de la corruption et  des profiteurs patentés de ce système pourri. Et dans la perspective et dans l'attente de la création, la fabrication ou l'apparition de nouveaux leaders, Jeunesse de mon pays, vulnérable et manipulable, je veux que vous sachiez que " les oiseaux se capturent par les pattes, les hommes par la langue".
A bon entendeur,  pensez-y !

Cliffton Sylvain
cliffton.syl@gmail.com

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

L'heure de la Jeunesse Haitienne ! Par Cliffton Sylvain

Anpil glwa pou ayisyen ki reyisi ! Par Cliffton Sylvain

Jeunesse de mon pays !