Nécessite de la redynamisation du Dessalinisme. Par : Jimmy JEAN BAPTISTE
Le coup d’Etat criminel et sanglant du 17 octobre 1806, qui a inauguré une nouvelle ère dans la dynamique politique, dans le sens, bien évidement voulu par les puissances esclavagistes, actuellement impérialistes vient d’avoir 212 ans. 212 ans de destabilisations, d’agressions, d’insécurités, d’infiltrations, de sabotages, de corruptions et de persécutions que poursuivent certaines puissances occidentales neocoloniales et leurs agents locaux, nous accompagnent sans répit en nous frappant encore et toujours plus brutalement. Cette politique confère au pays un caractère scandaleusement dépendant, rétrograde, où, seule la dilapidation des fonds publics, triomphe. L’aggravation de cette complicité avec le capitalisme européen d’abord et le nord-américain ensuite, pour une plus efficace exploitation des masses populaires et des richesses d’Haiti enfante des conséquences inestimables.
En effet, l’assassinat de Jean Jacques Dessalines en ce jour fatidique du 17 octobre 1806, reste une perte cruciale pour tous les peuples et toutes les forces s’engageant dans la lutte pour le bien-être de l’humanité. Vu que Dessalines symbolisait et continue à symboliser la fin d’un règne, la fin d’un système, ses analyses percutantes, ses prédictions prophétiques de changement et luttes n’étaient pas fondées sur la spéculation ni sur des hypothèses sensationnalistes, fantaisistes, mais sur des faits précis et concrets. Effectivement, Dessalines incarne le carrefour de l’effondrement d’un système, d’autant plus que, si dans tout l’univers, malgré l’imperfection de l’homme, il faut inéluctablement choisir un être humain, pour symboliser à lui SEUL, l’anti-esclavagisme, l’anti-racisme, l’anti-colonisation, l’anti-hégémonie, l’anti-exploitation, l’anti-exclusion, l’anti-colonialisme; le panaméricanisme, la solidarité et la coopération internationale horizontale, l’humanisme et l’égalité souveraine de tous les hommes, de tous les peuples et de tous les États, et qu’il faille le faire en toute objectivité et en toute justice humaine, cet homme a été, est et sera incontestablement et immanquablement, l’Unique Jean Jacques Dessalines. Car, liberté et indépendance firent pour Dessalines les deux principales essences de l’existence humaine. Dans cette ombre, Dessalines ne cachait jamais son hostilité à l’adresse de l’ingérence des pays colonisateurs dans les affaires internes de son pays. Et comme tout révolutionnaire, conscient et conséquent, il savait bien que le peuple haïtien ne serait jamais véritablement indépendant et souverain tant qu’il existerait encore sur cette terre, un seul non-libre, un seul esclave, un seul opprimé, un seul colonisé. Voilà donc pourquoi, il a consacré toute sa vie au service de l’humanité pour la défendre du mal de l’exploitation de l’homme par l’homme, du genocide, de la haine, du mépris du plus fort à l’egard du plus faible. Dans cette optique, le traitement reductif infligé à Dessalines par les oligarchies locales et internationales, tendant à lui priver de toute capacité et compétence intellectuelle, militaire et organisationnelle, ce qu’il a pourtant mobilisé pour aboutir à l’indépendance d’Haiti et l’instauration de l’Empire, doit être mis au tréfonds de la poubelle. Il est donc impératif de reconnaître et d’admettre Dessalines dans la plénitude de sa valeur et de sa grandeur. L’internationalisme révolutionnaire ne vient-il pas de ses pratiques de solidarité active avec tous ceux qui souffrent sur l’échelle planétaire ? De ce fameux cri de coeur, entre autres, de l’Empereur ? En l’occurrence : ‘’ Infortunés Martiniquais ! Que ne puis-je voler à votre rescousse et briser vos fers ! Hélas un obstacle invincible nous sépare ! Mais, peut-être, l’étincelle du feu qui nous embrasse jaillira sur votre âme; peut-être qu’au bruit de cette commotion, vous vous réveillerez en sursaut de votre léthargie, pour revendiquer les armes à la main vos droits sacrés et imprescriptibles’’.
En outre, il n’y a pas longtemps, semble-t-il, qu’un air Dessalinien, souffle enfin sur le pays qu’il avait fondé. Depuis lors, l’Empereur a pris sa place dans nos manifestations, nos revendications et mêmes dans certains mouvements qui choisissent de porter son nom, symbole de refus; refus des élections truquées et commanditées par les forces impérialistes. Effectivement, Dessalines est le symbole de l’ordre et de la défense de l’intégrité du territoire national. Corrélativement, ceux qui se revendiquent le Dessalinisme, se sont soumis, par moments, passivement aux diktats des fils de colons, en acceptant de se complaire, souventes fois, dans d’indignes conditions d’esclaves. Le danger est qu’il y aurait autant de prophètes de mauvais augure que de jusqu’au-boutistes, préférant s’aventurer à utiliser démagogiquement le nom de Dessalines à des fins strictement personnelles, sans pour autant faire siens les objectifs et les idéaux concrets du fils de Cormiers. Tandis qu’une appropriation rationnelle et contextualisee de la vision de Dessalines nous aiderait à prendre des décisions pour arriver à un développement durablement collectif du PAYS. Par ailleurs, il ne suffit pas simplement de se déclarer Dessalinien, de se baptiser Dessalinien, alors qu’on se plie à embrasser toute stratégie de collaboration voire de compromission avec l’ennemi, rien pour satisfaire ses petits intérêts de bas-ventre, avant ceux du d’Haiti. Pareil comportement sectaire, ne peut que nous conduire à une appréciation déformée et déformante du symbolisme vivace de lutte de libération que représente Jean Jacques Dessalines et qui a fini par émerger comme modèle, comme force de dialogue et d’unité révolutionnaire au sein des masses, en lutte permanente et constante pour leur existence. Au prisme de ces considérations, il serait injuste et improductif, de faire le silence, sur le nom d’un révolutionnaire de l’envergure de Dessalines qui a joué, un rôle, combien fondamental dans l’émergence et l’implantation des valeurs humanistes à travers le monde. Mais, attention à l’utilisation commerciale et electoraliste de la pensée Dessalinienne, attention à ne pas banaliser son nom comme Aristide , l’avait, d’ailleurs, fait avec Charlemagne Peralte, tout en l’abondannant par la suite pour ne plus répéter l’adverbe ‘’CharlemagnePeraltement’’. Dans cette veine, l’appropriation personnelle du Dessalinisme peut devenir une source inévitable de confusions, de malentendus, d’illusions et de déviations qui pourrait, entre autres, faire l’affaire de l’impérialisme, de ses agents administratifs et des politicailleurs véreux locaux. D’où l’expression de la nécessité d’une appropriation rationnellement collective du Dessalinisme. Assurément, Dessalines avait procédé à l’union et l’organisation des anciens et nouveaux libres sous le MOT D’ORDRE de la lutte pour l’indépendance. Il avait agi en véritable révolutionnaire par ses énergiques, calmes et foudroyantes ripostes aux assauts répétés et musclés, de LA PLUS GRANDE ET LA PLUS ÉQUIPÉE FORCE MILITAIRE, de l’époque. En lui, les masses d’esclaves avaient trouvé un guide capable de les matamorphoser en une force irrésistible et invincible. Mais, le travail commencé par Dessalines n’est pas terminé. Il nous avait, d’ailleurs, mis en garde du caractère éphémère et fragile teintant toute indépendance politique, privée de ressort économique.
Dans cette veine, Haïti se trouve aujourd’hui en plein esclavage économique et culturel pour n’avoir pas pu compléter son indépendance politique comme l’avait indiqué Le Fondateur. Au travers de cette impasse, combien difficile de la lutte constante d’un peuple pour sa survie, nous ne pouvons que prôner la redynamisation rationnelle du Dessalinisme tout en dégageant une rupture d’avec les mauvaises pratiques d’autrefois, en vue de prendre en main le destin d’HAITI, dans les sillages des actions acharnements concrètes et adéquates, pour une transformation véritablement socialiste de la société haïtienne.
20/10/2018
Me Jimmy JEAN BAPTISTE
Politologue
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