Spontanéité d'un peuple et mépris à son égard! Par Cliffton Sylvain
Souvent manipulé par des groupes, pro-pouvoir ou de l'opposition mais toujours déçu. Un peuple trayi, meurtri, agonisant mais toujours plein d'espoir pour un avenir rempli d'obstacles et d'embuches. À maintes reprises, le peuple haitien s'est étonné lui-même par sa spontanéité. Une spontanéité que les millions des uns et des autres ne pourraient jamais activer un peuple par nos differents travailleurs politiques actuels.
En effet, le travail fait l'homme. Cette vérité, aussi ancienne que le monde, est plus que jamais d'actualité même si les bénéfices financiers semblent prendre aujourd'hui le pas sur le travail. Cependant, qu'il ne faut pas s'y tromper; l'avenir ne supportera pas longtemps une telle aberration car la machine économique est surtout et avant tout fondée sur la création de richesse. Et la création implique l'esprit d'entreprise avec tout cela suppose.
Aujourd'hui les tours de passe-passe des apprentis-sorciers politiques de ce gouvernement se revèlent pour ce qu'ils sont: d'astucieuses constructions de discours politiques abstraites qui, loin d'entreprendre et de favoriser le developpement du pays, un mieux-être de ce peuple mais ils vont finir par ruiner toute possibilité, tout espoir d'une jeune génération d'homme et de femme. Le " je m'en foutisme" du gouvernement haitien est d'une rigueur sans manque que l'excès de violence du peuple, de désobéissance civile, de blokage d'un pays est une distraction "à la Eud Lajoie".
Consciemment, il était prévu que la hausse exaggérée des prix du carburant mettrait le pays dans une situation incontrollable. Pourtant, leur mépris à l'égard de ce peuple les pousse à nous mettre dans cet état de fait. Cet orgueil du Pouvoir est un acte méprisant qui justifie pleinement son incapacité à diriger.
De cette positon d'observateur à Critique, de Citoyen à Politologue, nous leur demandons de prendre en compte cet art dont les règles relèvent tout à la fois de la souplesse et de la rigueur; qui n'autorise pas la moindre erreur, capable d'integrer l'ensemble des impondérables qui ne manquent pas de destabiliser la stratégie mise en place pour l'occasion. Un art qui demande d'autant d'intuition que d'expérience faite tour à tour d'humilité et de patience, de négociation et d'attention. Autrement dit : d'intelligence Politique.
Cliffton Sylvain
cliffton.syl@gmail.com
Je suis bien d'accord avec toi mon duc mais je l'avoue que je m'inquiète un peu quand même pour toi lâcher prise un peu même si je suis aussi fière de toi tu es brave
RépondreEffacerJe suis née pour servir. Si je ne fais pas ma part aujourd'hui, demain, en me regardant dans le miroir je ne me reconnaitrais pas.
Effacer