Ma position sur la formation du nouveau gouvernement. Par Jeancar-Blodson PIERRE
On a pris acte de la démission du PM Jacques Guy Lafontant et de son Cabinet ministériel. En effet, aucun membre de ce cabinet ne devra pas etre reconduit sans avoir reçu décharge de sa gestion. L'action même de "RE-CONDUIRE" explique qu'il était en train de gérer les ressources de l'Etat, et du coup, il a ÉTÉ comptable de deniers publics. Il faut éviter à ce que le cas d'Aviol Fleurant ne se reproduise. Ce dernier était ministre sous le gouvernement de facto et a été reconduit par le gouvernement Lafontant ( de droit) en étant dépourvu de décharge de sa gestion. Aucune personne ne l'avait dénoncé.
Il est certain que l'administration ne peut cesser de fonctionner( principe de la continuité de l'Etat). L'article 165 de la constitution 1987 stipule que: " En cas de démission du premier ministre, le gouvernement reste en place jusqu'à la nomination de son successeur pour expédier les affaires Courantes". Mais, étant démissionnaire, aucun ministre ne peut, en aucun cas, prendre des décisions ou pose des actes qui engageraient durablement l'Etat. Ceci expliquerait également que, insatisfait de sa gestion, le parlement n'a plus de confiance au cabinet dans son ensemble. Là, je crois qu'il y a des manquements qu'il faut combler au niveau de la constitution. Il faut redéfinir le statut des ministres démissionnaires en expédiant les affaires courantes. Étant insatisfait de la gestion d'un ministre, si on le reconduit, c'est de la démagogie. En aucun article, la constitution ne parle de reconduction. Toute reconduction sans avoir reçu décharge de sa gestion est donc inconstitutionnelle.
Que le nouveau gouvernement soit constitué de nouvelles têtes compétentes qui vont en fin travailler au profit du respect des droits fondamentaux du peuple Haïtien conformément au programmes du Président de la Republique, seul moyen d'assurer la stabilité sociopolitique du pays.
Le Chef de l'Etat parle de la formation d'un gouvernement inclusif, mais, il faut eviter la formation d'un gouvernement inclusif d'intrus.
Jeancar-Blodson Pierre, spécialiste en science politique, Consultant.
Commentaires
Publier un commentaire