Jeunesse de mon pays !
Jeunesse de mon pays, quotidiennement nous nous battons pour la survie, pour la reconnaissance et pour la satisfaction de nos besoins. Pourtant, vu l'urgence de la situation, nous, plus que chaque citoyen, devons impérativement nous
sentir interpeller et obliger d'agir afin de combler les attentes d'une population dépourvue de dignité humaine et n'arrivant pas à répondre à ses besoins les plus élémentaires voire jouir de ses droits fondamentaux.
L'heure est grave mais la jeunesse semble, pour la majorité, vivre le rêve fou d'une possible réussite personnelle.
Nous vivons dans un pays où la création de la richesse semble être chimérique pour la classe moyenne.
Nous vivons dans un pays où nous n'avons pas de modèle économique.
Un pays à faible taux de croissance.
Un pays où le chômage bat son plein.
Un pays où la médiocrité est la référence.
Un pays où nous n'avons plus de nobles "succes-story".
Nous, les jeunes, ne savons plus à qui nous adresser! Nous n'avons pas d'interlocuteur dans ce monde!
Tout nous est accessible sous d'autres cieux! Quitter le pays est ce qui permet à plus d'uns de réussir à atteindre leurs objectifs! L'El Dorado a divers noms sur une carte de géographie sauf Haïti.
Le décalage entre le pessimisme des anciens et l'optimisme de la jeunesse ne date pas d'aujourd'hui .Patrice Huerre, un classique de l'antiquité, nous a laissé cette phrase tristement célèbre : " Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend la commande de demain." Notre société a atteint le stade le plus critique de son histoire. Et nous sommes relégués au rang de spectateurs impuissants!
Bravo aux Jeunes qui se battent chaque jour en dépit de tout pour rester debout et qui montrent à tous ce dont nous sommes capables. L'heure est au rassemblement et à la sérénité.
Chaque jour, nous devons conjuguer nos forces pour affronter les défis qui sont si nombreux. À chaque jeune, un problème différent.
De la campagne à la capitale, en passant par les villes de province, nous avons un pays à sauver, le bateau est en péril. Arrêtons de faire comme les rats! Tous les "El Dorado" étaient, à un moment de leur histoire, un endroit inhospitalier!!!
Notre devise, c'est : "Liberté, Égalité, Fraternité". Mandela nous a déjà signalé qu’: « Il faut savoir se pardonner pour vivre ensemble.» La jeunesse doit reprendre confiance en l'avenir. Nos dirigeants doivent envoyer des signaux clairs. Ils sont obligés d'agir de la sorte car avec ou sans eux, nous élèverons nos voix!!!
L'exemple doit revenir du Nord, élevons le niveau mes chers compatriotes ! *(Faisons ensemble cet acte qu'ont fait nos ancêtres à Bois Caïman!)* Sacrifions nos intérêts personnels sur l'hôtel de la patrie. Faisons preuve de maturité!!! Pensons d'abord à notre chère cité christophienne que nous aimons tous. Je vous exhorte à réfléchir d'avantage sur l'avenir de ce département en perte de valeurs, de référence. Nous avons connu un passé glorieux, nous étions une ville de référence sur les plans: artistique, culturelle, touristique, etc. Où est passée notre fierté christophienne? Rappelez-vous de ces hommes qui ont marqué notre passé glorieux; Antênor Firmin, Démesvar Délorme, Henry Christophe, etc.? À nous de graver nos noms dans le marbre du Panthéon des grands hommes de la République!!!
Nous étions la ville la plus propre de toute la Caraïbes. Nous pouvons redorer notre blason! Il n'est pas trop tard! Tant il y aura des jeunes, il ne sera jamais trop tard!
Ensemble, nous vaincrons!
Emol Jeune
Commentaires
Publier un commentaire