*Donald Trump: Sans- honte*!

Le racisme et les préjugés ont toujours existé dans ce monde. On aura beau essayé de les éradiquer mais ça restera une démarche éternelle. Ceci étant dit, je me résoud à me convaincre que les propos racistes d'un individu ou ses préjugés à l'égard des autres sont le syndrome d'efficience et d'incompréhension totale de l'individu lui-même. D'ailleurs, je vis dans un pays qui a survécu aux: pillages, viols, maltraitance, envahissements, occupations, actes déshumanisants dûe au racisme et aux préjugés par ceux-là se disant '' civilisé''; '' maitre du monde''. Si, aujourd'hui nous sommes pauvres et être pauvre devient un fléau naviguant sur les rivages vous menaçant, souvenez-vous, autrefois avant vos interventions, nous étions tranquilles.

*À propos des déclarations du président des USA, Donald Trump, sur Haïti*
Je ne sortirai pas mon bouclier d'hypocrisie ni mon armada nationaliste contre M. Trump. Par contre, vu les réactions, de nombreux de mes compatriotes exprimant l'inacceptation des propos de Trump, revèllent en moi ce sentiment malsain m'obligeant à dire que « seuls les haitiens ont le droit de profaner Haiti et de chier sur son sol». Un haitien peut dire en public tout ce qui est de plus humiliant et peut traiter d'autres haitiens et même Haiti de beaucoup de choses que mes lèvres ou mes doigts n'oséront jamais exprimer; c'est avec acclamations, de sourire et de recompenses qu'on le remercie. Et quand quelques uns se plaignent, on les crucifie.

À tous les secteurs, à tous les acteurs, à tous les politiques, à tous les citoyens qui se sont restés muets aux agissements des individus ou d'un individu en particulier  et qu'aujourd'hui, réagissent pour dénoncer les dires de Donald Trump, sachez que vous êtes tous des véritables hypocrites et des *gwo tivisye-sousou*.

Figi nou di anpil !

Cliffton Sylvain
cliffton.syl@gmail.com

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

L'heure de la Jeunesse Haitienne ! Par Cliffton Sylvain

Anpil glwa pou ayisyen ki reyisi ! Par Cliffton Sylvain

Jeunesse de mon pays !